CROSSFIT

À PROPOS DU CROSSFIT

Le CrossFit est un programme d’entrainement physique complet car il allie plusieurs sports. L’intérêt de ce programme est de varier constamment les exercices et les disciplines sportives, cela impacte indirectement les différentes qualités physiques (force, endurance, vitesse, résistance, équilibre, agilité, précision…) des pratiquants. On parle d’un équilibre des adaptations au travers 10 capacités physiques. La base du programme CrossFit est d’effectuer des exercices où le pratiquant effectue des mouvements fonctionnels c’est-à-dire qu’il bouge son corps dans son intégralité mettant en action plusieurs groupes musculaires. Ces mouvements sont essentiels, de plus ils s’intègrent dans notre schéma naturel et universel de recrutement moteur. Ces mouvements fonctionnels sont généraux et irréductibles.

L’intérêt est de produire du mouvement en suivant une chronologie et une hiérarchie dans la mise en action musculaire. Nous pouvons constater que ces mouvements doivent suivre une transmission des forces du noyau (core) vers les extrémités du corps humain.

La dernière variante de cette définition est la haute intensité, l’objectif est de placer les pratiquants de ce programme en dehors de leur zone de confort, ce qui bien entendu est relatif aux tolérances de chacun. La notion de Puissance (Charge x Distance) / Temps) est primordiale et doit être développée afin de rechercher une haute intensité. Les résultats (temps, répétitions, charges) doivent être mesurables afin d’évaluer la progression des pratiquants.

WOD : Workout of the day

En anglais cela signifie « Workout Of the Day » autrement dit « entraînement du jour ». C’est le premier concept du CrossFit à retenir, il s’agit d’une suite d’exercices fonctionnels, constamment variés que le Coach met en place chaque jour. Les WOD sont limités à 10 personnes afin que chaque athlète puisse évoluer dans les meilleures conditions et bénéficier au mieux des conseils du Coach. Chacun motive et encourage ses partenaires pour donner le meilleur de lui-même.

Chaque WOD est différent et est donc un challenge : vous ne connaîtrez jamais l’entraînement du jour avant d’avoir mis les pieds dans votre salle, mais ce qui est sûr c’est que vous retrouverez souvent ce type d’exercice :

• Gymnastique (pompes, tractions, abdos, flexions, muscle-ups, etc.)

• Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.)

• Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squats, soulevé de terre, etc.)

LE CROSSFIT POUR QUI ?

LE CROSSFIT, TOUT LE MONDE Y A DROIT !

Le meilleur dans le CrossFit est qu’il est fait pour être adaptable à tous. Cela fait du CrossFit le programme de mise en condition physique parfait pour quiconque souhaite s’y plonger, quels que soient son niveau physique et son expérience dans le sport.

Nous changeons les charges et l’intensité, mais pas la programmation. Les besoins des athlètes olympiques et de nos grands-parents diffèrent par niveau, mais pas par type. Chaque personne a besoin d’un certain niveau de condition physique, qu’il s’agisse de sport, d’un travail de policier ou de pompier, ou pour porter ses sacs de course sur le chemin du retour à la maison. Nos soldats, skieurs, cyclistes et femmes au foyer atteindront leur meilleur potentiel physique avec le même programme.

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer aux sports ou à la musculation, faute d’un planning travail/vie de famille chargé, l’entraînement CrossFit n’en prend que très peu. Avec un travail intensif et court (adapté à votre niveau, âge, pathologie), une séance dure 1h00 ce qui vous permettra de caser ce genre de séance même dans un planning chargé.

Les personnes recherchant avant tout de l’intensité dans leur entraînement. Certaines personnes n’apprécient pas d’attendre trop longtemps entre les exercices, et aiment « se mettre dans le rouge », donc si vous faites partie de ceux-là, bienvenu chez nous !

Les personnes qui se sont lassées des entraînements classiques en musculation. En effet les exercices pratiqués en CrossFit de par leur nombre, mais aussi par leur nature sont plus ludiques que les exercices pratiqués dans un entraînement classique de culturisme.

Les personnes désirant perdre quelques kilos, ou celles déjà plus confirmées se lançant dans une sèche pour s’affiner, tout en conservant davantage de muscles que s’ils ne faisaient que de la course à pied par exemple.

Les personnes pratiquant les sports de combat (ou tout autre sport), qui souhaitent augmenter leur condition physique pour les entraînements en club et les compétitions.

Si vous cherchez du fun et du résultat, le CrossFit est fait pour vous !!

CrossFit Journal: The Performance-Based Lifestyle Resource